Cabinet du Docteur Philippe RIESTER

Docteur Philippe RIESTER - 18 rue Beffroy - 92200 Neuilly sur Seine - Tél. : 01 46 37 34 75

Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Un aligner peut être égaré ou endommagé ou un taquet perdu.

En cas de difficultés, contactez-nous (téléphone, mail), nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous.

Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.

Une interruption du traitement (gouttière perdue ou détériorée) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins.

En cas d'interruption du traitement (gouttière perdue ou détériorée, abandon du traitement) vos dents vont se déplacer en quelques jours seulement, avec pour conséquence de nouvelles malpositions dentaires.

Nous vous conseillons de garder les anciennes gouttières, afin de pouvoir (en cas de perte ou de déterioration) porter la gouttière précédente. Elle aura pour but d'empêcher les dents de bouger en attendant qu'une nouvelle gouttière vous soit remise (exemple: perte de la gouttière n°6, vous devez porter la n°5 en attendant une nouvelle n°6)

Prenez rendez-vous rapidement.

La perte d'un taquet doit être prise en charge dans les jours qui suivent.

Un choc sur les dents ou une dent abimée (carie, perte de couronne ou d'obturation) nécessite d’effectuer rapidement un contrôle.


Nos conseils

  • Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple
  • et efficace par votre praticien.
  • Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement
  • des soins. Prenez rendez-vous rapidement.

Article rédigé par le praticien le 30/09/2017