Cabinet du Docteur Philippe RIESTER

Docteur Philippe RIESTER - 18 rue Beffroy - 92200 Neuilly sur Seine - Tél. : 01 46 37 34 75

Le scanner Cone Beam permet une imagerie en trois dimensions

Il n'expose le patient qu'à de très faibles doses de rayon X

Le Cone Beam

Le Cone Beam (ou tomographie volumique à faisceaux coniques) est une nouvelle technique d'imagerie radiographique en plein développement.

Qu’est-ce que le Cone Beam ?

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le scanner Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions. 

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image supérieure au scanner pour l'étude des dents ou des sinus de la face.

Indications

Implantologie dentaire : Le cone beam est un outil indispensable à la réalisation d'un projet implantaire. La faisabilité d'un cas, le choix précis des implants, la connaissance de l'anatomie précise du patient, sont autant d'information qui permettront de mener à bien un traitement implantaire. Le patient pourra également visualiser son futur traitement grâce à une modélisation en 3D des implants sur sa machoire.

La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux. Assisté par informatique, le praticien va ainsi créer avec exactitude un dispositif permettant de fixer des implants dentaires dans des positions très précises en tenant compte de l’anatomie osseuse du patient (par exemple dans le cas d’une masse osseuse réduite ou de la proximité d'un obstacle anatomique). 

Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le Cone Beam permet un bilan apical (système canalaire de la dent) avant un traitement chirurgical, l’analyse de l’anatomie endodotique, la recherche de pathologies endodontiques complexes.

Chirurgie buccale : est utilisé pour repérer des kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux, des dents de sagesse mal placées, des dents incluses et des troubles de l’éruption dentaire.

Chirurgie maxillo-faciale, traumatologie : pour identifier des fractures, des lésions arthrosiques de l’ATM, des dysmorphoses faciales (par exemple menton trop en avant -prognathisme- ou trop en arrière) lorsqu’une exploration des tissus mous n’est pas requise et lorsque le niveau d’irradiation est moindre qu’avec un scanner classique.

Orthopédie dento-faciale : pour le diagnostic et l’analyse des structures osseuses de la face.








Cone Beam
Cone Beam





Guide chirurgical
Guide chirurgical





Logiciel de plannification implantaire
Logiciel de plannification implantaire

Avantages du Cone Beam

  • - Très faible irradiation par rapport aux scanners
  • - Examen très précis
  • - Parfaite connaissance de l'anatomie (implantologie, greffes osseuses, dents de sagesse, etc.)
  • - Permet de diagnostiquer des pathologies dentaires et osseuses impossibles à voir avec les examens radiologiques conventionnels
  • - Permet au patient de visualiser et comprendre plus aisément un traitement ou une pathologie

Article rédigé par le praticien le 08/05/2016